Meilleures Certifications Informatiques d’entrée de Gamme pour lancer votre carrière
Les certifications informatiques peuvent vérifier vos connaissances dans différentes compétences, augmenter votre rémunération et vous démarquer des autres candidats débutants. Voici 10 certifications d'entrée de gamme qui méritent d'être poursuivies.
Les certifications donnent à votre CV plus de crédibilité et peuvent vous rendre plus commercialisable auprès des recruteurs et des gestionnaires d’embauche. Et au niveau d’entrée, ils sont un excellent moyen de se démarquer des autres candidats – et même d’augmenter votre salaire.
À mesure que vous progressez dans votre carrière, vous voudrez envisager des certifications plus avancées pour poursuivre votre développement professionnel. D’ici là, vous saurez sur quelles spécialités se concentrer et quelles compétences vous avez besoin pour le cheminement de carrière souhaité. Mais au niveau d’entrée, il vaut mieux s’en tenir à des certifications plus généralisées qui vous aideront à mettre le pied dans la porte pour entrer dans ce nouvel univers.
Voici 9 certifications informatiques pour lancer votre carrière, que vous soyez diplômé ou que vous ayez décidé de changer de carrière.
9 certifications informatiques d’entrée de gamme pour relancer votre carrière:
- Cisco Certified Technician (CCT)
- Cisco Certified Network Associate (CCNA) Routing & Switching
- CompTIA IT Fundamentals+ (ITF+)
- Comp TIA A+
- CompTIA Network+
- CompTIA Security+
- Microsoft Technology Associate (MTA)
- Microsoft Certified Solutions Associate (MCSA)
- PMI Certified Associate in project Management (CAPM)
Cisco Certified Technician (CCT)
La certification Cisco Certified Technician (CCT) vérifie vos capacités à diagnostiquer, restaurer, réparer et remplacer les périphériques réseau et système Cisco critiques sur les sites des clients. Vous pouvez choisir entre deux chemins CCT différents: le centre de données ou le routage et la commutation.
La certification CCT Data Center couvre le support et la maintenance des systèmes et serveurs Cisco Unified Computing. Il est destiné aux ingénieurs d’assistance sur site travaillant avec les périphériques et logiciels du système de centre de données Cisco. Vous devrez suivre le cours Prise en charge des périphériques du système de centre de données Cisco (DCTECH) v2.0 avant de réussir l’examen. Le cours couvre les principes de base de la mise en réseau des centres de données, l’entretien sur site et le remplacement de l’équipement et comment identifier les modèles de composants du système informatique unifié Cisco (UCS), le câblage des accessoires et les interfaces.
La certification CCT Routing and Switching couvre l’assistance et la maintenance sur site des routeurs, commutateurs et environnements d’exploitation Cisco. Il est conçu pour le support technique sur site et les autres membres du personnel de support qui travaillent avec les solutions Cisco Data Center. Avant de pouvoir passer l’examen, vous devez suivre le cours Prise en charge des périphériques réseau de routage et de commutation Cisco (RSTECH). Le cours en ligne à votre rythme couvre les principes fondamentaux de la mise en réseau, les modèles externes et de commutateurs Cisco, les modes de fonctionnement du logiciel Cisco IOS et l’interface de ligne de commande Cisco (CLI).
Frais d’examen: 125 $ par examen
Cisco Certified Network Associate (CCNA) Routing & Switching
La certification CCNA Routing and Switching est une bonne option pour ceux qui veulent travailler en réseau, mais aussi un choix solide si vous êtes à la recherche d’un poste de service d’assistance d’entrée de gamme. L’examen vérifie votre capacité à identifier les modèles de routeur et de commutateur Cisco, les accessoires, le câblage et les interfaces. Vous aurez besoin d’une compréhension des modes de fonctionnement du logiciel Cisco IOS et de la CLI Cisco.
Avant de pouvoir passer l’examen de certification, vous devez suivre le cours Prise en charge de Cisco Routing and Switching Nework Devices. Il s’agit d’un cours en ligne à votre rythme qui comprend jusqu’à six heures de matériel de formation à la demande auquel vous pouvez accéder pendant un an maximum.
Frais d’examen: 299 $
CompTIA IT Fundamentals+ (ITF+)
La certification CompTIA IT Fundamentals + (ITF +) est conçue pour ceux qui souhaitent démarrer une carrière dans l’informatique ou qui souhaitent changer de carrière. L’examen vise à valider vos connaissances fondamentales en informatique et à vous donner une meilleure idée de ce que c’est que de travailler en informatique. L’examen de certification couvre les réseaux, les infrastructures, les concepts et la terminologie informatiques, les applications et les logiciels, la sécurité, les principes fondamentaux des bases de données et le développement de logiciels. C’est également un bon point de départ si vous souhaitez continuer sur la voie de la certification CompTIA, mais ce n’est pas une exigence pour d’autres certifications.
Frais d’examen: 119 $
Comp TIA A+
La certification CompTIA A + s’adresse aux spécialistes du support, aux techniciens de maintenance sur site, aux analystes du support technique et au support technique. Si vous souhaitez décrocher un emploi dans un domaine connexe, c’est une solide certification d’entrée de gamme qui est bien considérée dans l’industrie.
La certification vérifie votre capacité à dépanner et à résoudre les problèmes de mise en réseau, de systèmes d’exploitation, d’appareils mobiles et de sécurité. La certification se concentre sur neuf compétences informatiques majeures, notamment le matériel, la mise en réseau, les appareils mobiles, le système d’exploitation Windows, le dépannage du matériel et du réseau, les technologies de système d’exploitation, le dépannage logiciel, la sécurité et les procédures opérationnelles.
Frais d’examen: 211 $
CompTIA Network+
Le CompTIA Network + est une certification d’entrée de gamme qui couvre les concepts de mise en réseau, le dépannage, les opérations, les outils et la sécurité ainsi que l’infrastructure informatique. La certification est conçue pour les administrateurs réseau débutants, les techniciens de terrain réseau, les ingénieurs système juniors, les consultants SI et les ingénieurs terrain réseau.
L’examen vérifie vos connaissances avec la configuration, la gestion et la maintenance des périphériques réseau, la mise en œuvre et la conception de réseaux fonctionnels, le dépannage du réseau et la sécurité du réseau. Si vous savez que vous souhaitez travailler en étroite collaboration avec les réseaux informatiques, c’est une certification bien reconnue et valable qui vous distinguera des autres candidats d’entrée de gamme.
Frais d’examen: 302 $
CompTIA Security+
La sécurité est une compétence informatique cruciale pour tout rôle technologique, c’est donc une bonne idée d’obtenir votre certification CompTIA Security + au niveau d’entrée. Il convient aux administrateurs réseau, système et sécurité, spécialistes de la sécurité, auditeurs informatiques juniors, consultants en sécurité et ingénieurs en sécurité.
L’examen couvre les menaces, les attaques et les vulnérabilités, la gestion des risques, l’architecture et la conception, la technologie et les outils, la cryptographie et l’ICP et la gestion des identités et des accès. L’obtention de votre certification Security + montrera aux employeurs que vous avez les compétences nécessaires pour installer et configurer des systèmes afin de sécuriser les applications, les réseaux et les appareils conformément aux lois de conformité.
Frais d’examen: 330 $
Microsoft Technology Associate (MTA)
La certification Microsoft Technology Associate (MTA) couvre les fondamentaux informatiques tels que l’infrastructure, les bases de données et le développement. Il a été conçu par Microsoft comme une certification d’entrée de gamme pour les travailleurs débutants en informatique ou pour ceux qui souhaitent changer de carrière. L’examen est destiné à vous aider à établir votre parcours professionnel en informatique, en mettant l’accent sur les bases de données, le matériel, les logiciels ou l’infrastructure. Il couvre ce que vous devez savoir en tant qu’auditeur informatique junior ou en tant qu’administrateur de systèmes, de réseau ou de sécurité.
Frais d’examen: Varie selon le lieu
Microsoft Certified Solutions Associate (MCSA)
La certification Microsoft Certified Solutions Associate (MCSA) est une autre option d’entrée de gamme de Microsoft qui couvre la conception et la création de solutions technologiques à travers les services et suites logicielles de Microsoft. C’est un peu plus avancé que la certification MTA, mais vous n’avez pas besoin de compléter votre MTA pour obtenir votre MCSA. Cependant, vous devrez obtenir votre MCSA si vous souhaitez continuer sur le chemin de la certification Microsoft pour obtenir vos certifications MCSE, MCSD, MCPS ou MCT.
Frais d’examen: Varie selon le lieu
PMI Certified Associate in project Management (CAPM)
La certification Certified Associate in Project Management (CAPM) est une certification d’entrée de gamme largement reconnue pour la gestion de projet offerte par le Project Management Institute (PMI). Vous n’avez pas nécessairement besoin d’être chef de projet pour obtenir votre CAPM – de nombreux emplois informatiques nécessitent des compétences en gestion de projet pour superviser les projets techniques.
Vous aurez besoin d’au moins 23 heures de formation en gestion de projet avant de pouvoir passer l’examen, mais vous pouvez le faire grâce au cours de base sur la gestion de projet de PMI. Le cours est conçu par PMI pour vous préparer à l’examen de certification CAPM – il couvre les bases de la gestion de projet et les compétences dont vous aurez besoin pour un travail de gestion de projet informatique.
Frais d’examen: 225 $ pour les membres; 300 $ pour les non-membres
Articles similaires