fbpx

Comment mieux retenir les informations avant un examen ?

Comment mieux retenir les informations avant un examen ?

Contrôler au mieux sa mémoire.....

La mémorisation est primordiale pour exceller lors des examens informatiques. Par exemple, vous devez mémoriser les ports les plus courants pour l’examen CompTIA Network + Certification. La mémorisation des vitesses WiFi et des types de connecteurs est un élément essentiel de l’examen Network +.

Lutter pour mémoriser tous ces termes et concepts clés peut être frustrant. Et, soyons honnêtes, la plupart des certifications informatiques nécessitent beaucoup de mémorisation, pas seulement Network +.

Heureusement, il existe des principes scientifiques que vous pouvez adopter pour augmenter la rétention de votre mémoire. Le réseau de samouraïs doit s’entraîner avec diligence avec un bon repos, un faible stress, un peu de caféine et beaucoup de concentration. Pendant que vous y êtes, vous pouvez tout aussi bien ranger le téléphone pendant un certain temps. Voici quelques conseils que vous pouvez utiliser lors de vos études pour votre prochain examen de certification informatique.

Qu'est-ce que la consolidation de mémoire?

Notre cerveau est composé de cellules appelées neurones qui communiquent entre elles. Pour former une mémoire, notre cerveau envoie des signaux selon un modèle particulier pour créer des connexions entre les neurones. Ces connexions sont appelées synapses.

Bien que nous formions des souvenirs lorsque nous sommes éveillés, ils se cristallisent réellement dans notre esprit lorsque nous nous reposons. Chaque nuit, lorsque nous dormons, notre cerveau engage nos souvenirs nouvellement formés dans la mémoire à long terme dans un processus appelé consolidation de la mémoire. Grâce à la consolidation de la mémoire, nos souvenirs sont plus forts après une nuit de sommeil. C’est aussi pourquoi ne pas dormir suffisamment peut entraîner des problèmes de mémoire – en plus d’une foule d’autres affections physiques et liées à l’humeur.

 

 

Lorsque vous étudiez pour des examens de certification informatique, vous pouvez vous sentir dépassé par la quantité de minuties que vous devez consacrer à la mémoire. Vous devez consacrer du temps et de la patience au processus de préparation à l’examen afin de travailler avec le câblage naturel de votre cerveau pour tirer le meilleur parti de vos sessions d’étude et réussir l’examen. Explorons quelques méthodes scientifiques pour augmenter la rétention de la mémoire et passer à côté de votre prochain examen de certification.

Adoptez un régime «respectueux de la mémoire»

Selon la Harvard Medical School, manger les bons aliments peut améliorer votre fonction de mémoire. La science montre que le même cholestérol à lipoprotéines de basse densité (LDL) malsain qui peut obstruer les artères et endommager le cœur peut également avoir des effets néfastes sur le cerveau.

Dans une étude menée au Brigham and Women’s Hospital, les participants qui mangeaient un régime riche en graisses saturées (viande rouge, beurre, etc.) ont obtenu de moins bons résultats aux tests de mémoire et de cognition que les participants qui ont mangé un régime pauvre en graisses saturées. Sur la base de cette étude, les chercheurs ont recommandé un régime riche en graisses insaturées saines, telles que celles de l’huile d’olive, du poisson et des noix. Les aliments tels que les fruits, les légumes, les grains entiers, le poisson et l’huile d’olive favorisent la santé des vaisseaux sanguins. De plus, ces aliments vous donneront une sensation de satiété et vous donneront l’énergie dont vous avez besoin pour vous attaquer à la préparation aux examens.

Les preuves suggèrent également qu’un régime anti-inflammatoire peut stimuler la mémoire. Les aliments anti-inflammatoires comprennent les fruits, les légumes, les protéines maigres, les noix, les graines et les graisses saines. Une étude récente de l’UCLA a révélé que la curcumine, un composé antioxydant présent dans l’épice de curcuma, peut améliorer la mémoire et l’humeur. Les antioxydants aident à réduire les niveaux de radicaux libres toxiques dans le corps et favorisent la mémoire, ainsi que la santé globale.

Enfin, réduire votre consommation de sucre peut stimuler la mémoire. La recherche indique que ceux qui mangent régulièrement beaucoup de sucre ajouté peuvent avoir de moins bons souvenirs et un volume cérébral inférieur à ceux qui mangent moins de sucre.

 

L’essentiel: un régime riche en graisses insaturées saines et en aliments anti-inflammatoires, et faible en sucres et en graisses saturées améliore non seulement la mémoire, mais la santé globale pour démarrer. Vous constaterez peut-être que le fait de choisir un régime respectueux de la mémoire stimule votre rétention jusqu’à l’examen. Un bonus supplémentaire est que votre concentration et votre humeur seront probablement améliorées en raison des effets d’un régime qui stabilise votre glycémie et votre niveau d’énergie.

Abandonnez le multitâche

Vous étudiez pour un examen, avec votre téléphone portable à vos côtés et vous recevez un SMS d’un ami. Il peut sembler logique de tuer deux oiseaux avec une pierre et de vous distraire en répondant à votre ami. Cependant, vous bousculez la science et réduisez vos capacités de rétention de mémoire.

Selon les recherches de l’Université de Stanford, les personnes qui utilisent de nombreux types de médias à la fois, ou qui sont des multitâches multimédias lourdes, ont de moins bonnes performances sur des tâches simples testant la mémoire que celles qui ne le font pas. La dure vérité est que les distractions interfèrent avec le processus de consolidation de la mémoire.

Alors, la prochaine fois que vous étudiez, prenez une pause avec votre téléphone portable. Réglez une minuterie sur votre téléphone et consacrez ce temps uniquement à l’étude. Mieux encore, mettez votre téléphone portable hors de vue, dans un tiroir ou votre sac. Toutes les interruptions ou distractions peuvent être traitées une fois que vous avez terminé votre temps de préparation d’examen dédié.

Dormez plus (mieux)

Les neuropsychologues pensent que les souvenirs sont d’abord stockés sous forme de souvenirs à court terme, puis transformés en souvenirs à plus long terme pendant le sommeil. En règle générale, on pense que cela se produit pendant les dernières phases du sommeil, comme le sommeil à ondes lentes (la troisième phase). Le sommeil lent se produit généralement 45 minutes avant de s’endormir, mais vous parcourez les différentes phases du sommeil plusieurs fois par nuit. C’est pourquoi vous devez vous assurer d’obtenir au moins sept heures de sommeil par nuit. Un sommeil suffisant permet à votre corps et à votre esprit de vivre toutes les phases du cycle de sommeil pour une consolidation correcte de la mémoire.

Élaborez un plan d’étude à long terme qui vous permet de dormir au moins sept à huit heures par nuit. Cela vous aidera à consolider la mémoire lors de la mémorisation des spécificités des examens de certification informatique.

Boire du café de façon stratégique

Des recherches récentes ont révélé que l’utilisation stratégique de la caféine peut être utile pour l’amélioration de la mémoire. Des chercheurs de l’Université Johns Hopkins ont découvert que la caféine améliore les souvenirs et réduit la tendance à oublier les choses. Les participants à une étude ont reçu des comprimés de caféine équivalant à une tasse de café après avoir étudié une série d’images. Les participants étaient mieux à même de distinguer ces images d’images similaires le lendemain.

Il a également été démontré que la consommation de caféine améliore les tâches de mémoire explicites (telles que la mémorisation des faits) chez les étudiants du matin. Cependant, si vous comptez sur la caféine pour vous aider à étudier, n’oubliez pas de limiter votre consommation à pas plus de 400 milligrammes – soit environ quatre tasses de café par jour. Trop de caféine peut entraîner une agitation, ce qui affectera votre capacité à dormir.

Si vous êtes un buveur de café, vous n’avez pas besoin de renoncer à votre habitude de café pour vous lancer dans les examens de certification informatique. Cependant, pour la meilleure qualité de sommeil, buvez du café tôt dans la journée et passez au thé (de préférence décaféiné) ou à l’eau le soir.

Réduisez l'alcool

Il est bien connu que la consommation d’alcool peut affecter la mémoire à court terme et, au fil du temps, une consommation importante d’alcool peut également causer des problèmes de mémoire à long terme. Les recherches de la Harvard Medical School indiquent que les gros buveurs éprouvent non seulement des problèmes de mémoire, mais aussi un rétrécissement de l’hippocampe – la zone du cerveau qui traite de la mémoire.

Résistez à la tentation de vous détendre avec un verre après une longue journée d’étude. Optez plutôt pour des mécanismes d’adaptation plus sains comme l’exercice ou les médicaments. Si vous avez besoin de vous faire plaisir, offrez-vous votre repas ou dessert préféré. Mais, encore une fois, sautez cette bière ou ce verre de vin.

Faites plus d'exercice

Selon une étude du Southwestern Medical Center de l’Université du Texas, l’exercice augmente les niveaux de facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF), ce qui peut aider vos neurones à fonctionner de manière optimale. La Harvard Medical School rapporte que vous commencez à récolter les bienfaits de la mémoire de l’exercice six mois après avoir commencé un programme d’exercice régulier.

L’exercice peut être un excellent soulagement du stress pendant ce qui peut autrement être une période frénétique et stressante de préparation aux examens informatiques. Le département américain de la Santé et des Services sociaux recommande 150 minutes, ou 2,5 heures, d’exercice chaque semaine. Vous pouvez choisir de faire de l’exercice en rafales courtes tout au long de la journée ou en gros morceaux plusieurs fois par semaine. Quoi qu’il en soit, vos cellules cérébrales et votre corps en bénéficient énormément et l’exercice vous aidera à rester en bonne santé et sain d’esprit pendant votre préparation au test.

Enfin, ne stressez pas trop

Le stress élève les niveaux de l’hormone cortisol, ce qui interfère avec la consolidation de la mémoire et peut avoir une foule d’autres effets nocifs sur le corps. La prochaine fois que vous vous sentirez stressé, regardez un film drôle, écoutez de la musique, faites une sieste, jouez avec un animal de compagnie, méditez ou participez à une autre activité amusante et anti-stress.

 

Le stress peut interférer avec la consolidation de la mémoire et entraver votre concentration. Soyons honnêtes, étudier pour n’importe quel examen peut être stressant, d’autant plus que le jour du test se profile. Il est important de développer des mécanismes d’adaptation sains pour gérer le processus de préparation. Des exemples de mécanismes d’adaptation malsains au stress comprennent la consommation d’alcool et de drogues, tandis que les mécanismes sains incluent l’exercice régulier, le conseil, la méditation et le yoga.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter
LinkedIn