fbpx

Qu’est-ce que l’automatisation réseau (Network Automation)?

Qu’est-ce que l’automatisation réseau (Network Automation)?

L’automatisation du réseau est le processus d’automatisation de la configuration, de la gestion, des tests, du déploiement et des opérations des périphériques physiques et virtuels au sein d’un réseau. Chaque jour, les tâches et fonctions réseau sont exécutées automatiquement. En utilisant une combinaison de solutions matérielles et logicielles, les grandes organisations, les fournisseurs de services et les entreprises peuvent implémenter l’automatisation du réseau pour contrôler et gérer les processus répétitifs et améliorer la disponibilité des services réseau.

Aujourd’hui, les réseaux sont pleinement capables d’effectuer les tâches suivantes:

    • Découverte des topologies
    • Gérer la bande passante et trouver des réacheminements rapides pour implémenter les meilleurs chemins informatiques
    • Exécution d’une analyse des causes profondes
    • Mise à jour et installation d’itinéraires
    • Définition de références de performances
    • Mise à jour du logiciel
    • Mettre en œuvre la sécurité et la conformité

En travaillant ensemble, l’automatisation et l’orchestration simplifient les opérations réseau impliquant des configurations complexes et la gestion des appareils tout en offrant l’agilité commerciale pour s’adapter à un environnement en constante évolution. Vous pouvez considérer l’automatisation comme l’accomplissement de tâches reproductibles sans intervention humaine et l’orchestration comme le processus consistant à enchaîner une série de ces tâches pour accomplir un processus ou un flux de travail.

L’automatisation du réseau est le moteur de l’expansion rapide de l’infrastructure réseau nécessaire pour prendre en charge la croissance exponentielle du trafic réseau généré par la vidéo, les médias sociaux, les données et l’utilisation des applications. De plus, à mesure que la puissance de calcul continue de baisser et que l’informatique virtuelle continue de croître, l’automatisation du réseau devient plus accessible à de nombreuses entreprises. Divers types d’automatisation de réseau peuvent s’appliquer aux réseaux locaux, aux environnements virtualisés, aux centres de données et aux clouds publics et privés.

Avantages de l'automatisation

Pour de nombreuses organisations, le manque d’agilité pour s’adapter aux changements de réseau est devenu un goulot d’étranglement, empêchant ces entreprises de déployer une infrastructure de centre de données robuste et très réactive. Pour les prestataires de services, l’automatisation est la stratégie clé sur laquelle se concentrer pour accroître l’agilité et la fiabilité du réseau tout en contrôlant les dépenses opérationnelles (OpEx) et les dépenses d’investissement (CapEx). Pour améliorer l’efficacité opérationnelle, les marges et la satisfaction des clients, les fournisseurs de services peuvent automatiser les tâches routinières et complexes qui peuvent être longues, répétitives ou sujettes aux erreurs. L’ouverture et l’interopérabilité de l’automatisation prennent en charge les API, les protocoles basés sur des normes et les cadres d’automatisation open source (tels que Ansible, Saltstack, Puppet et Chef). Les fournisseurs de services et les entreprises peuvent tirer parti de ces cadres d’automatisation pour accélérer leur migration d’automatisation de réseau.

En automatisant les fonctionnalités de mise en réseau et en mettant en œuvre des produits logiciels qui offrent une automatisation, les organisations bénéficient des avantages suivants:

Coûts réduits: l’automatisation réduisant la complexité de votre infrastructure sous-jacente, il faut considérablement moins d’heures-personnes pour configurer, provisionner et gérer les services et le réseau. En simplifiant les opérations, en consolidant les services réseau, en réduisant l’espace au sol et en désactivant les appareils sous-utilisés, vous avez besoin de moins de personnel pour dépanner et réparer, et réaliser des économies d’énergie.

Améliorez la continuité des activités: en supprimant le risque d’erreurs humaines, les entreprises peuvent offrir et fournir un niveau de services plus élevé avec plus de cohérence entre les succursales et les régions. Par exemple, Juniper Networks Service Now est un client de dépannage automatisé à distance qui permet à Juniper de détecter rapidement et de manière proactive tout problème sur le réseau d’un client avant qu’il ne s’en rende compte.

Augmenter la main-d’œuvre stratégique – En automatisant les tâches répétitives sujettes aux erreurs humaines, les entreprises augmentent la productivité, ce qui contribue à l’amélioration et à l’innovation de l’entreprise. En conséquence, de nouvelles opportunités d’emploi se présentent pour la main-d’œuvre existante.

Meilleure compréhension et contrôle du réseau: l’automatisation contribue à rendre les opérations informatiques plus réactives au changement grâce à l’analyse. Vous gagnez plus de visibilité sur le réseau et comprenez précisément ce qui se passe dans votre réseau avec la capacité de contrôler et d’adapter au besoin.

Augmentez l’agilité de votre entreprise: l’automatisation permet aux entreprises de développer des modèles opérationnels qui améliorent les délais de commercialisation. Vous pouvez ajouter de nouveaux services, tester de nouvelles applications et résoudre des problèmes. Le temps nécessaire pour réaliser les améliorations est réduit, ce qui accroît la compétitivité et l’élasticité, et, en fin de compte, augmente les bénéfices ajoutés au résultat net de l’entreprise.

L'avenir de l'automatisation des réseaux

À l’avenir, les réseaux du futur pourront accomplir les tâches suivantes:

  • Réalisez une bande passante intelligente et automatique
  • Implémenter le placement et le mouvement de service automatiques
  • Fournir des mises à niveau spécifiques basées sur les services configurés
  • Initie des actions de réseau basées sur l’apprentissage automatique

La voie à suivre vers un réseau autonome repose sur la télémétrie, l’automatisation, l’apprentissage automatique et la programmation avec une intention déclarative. 

Pour être efficace, l’automatisation doit se libérer des silos traditionnels pour traiter tous les éléments d’infrastructure réseau, les équipes et les systèmes de support des opérations. Des fabriquants dequipements tels que Juniper, Cisco, Huawei proposent des architectures réseau simplifiées en tant que composants essentiels pour des opérations informatiques globales simplifiées. Conçus avec un cadre normalisé flexible et ouvert, les outils et stratégies de ces différents vendors aident les infrastructures des centres de données en permettant l’automatisation tout au long du cycle de vie des opérations, du provisionnement du réseau à la gestion en passant par l’orchestration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter
LinkedIn