Les 29 certifications informatiques les plus précieuses
Les certifications informatiques peuvent ouvrir de nombreuses portes tout au long de votre carrière, en particulier lorsque vous recherchez votre prochaine opportunité. Les recruteurs et les gestionnaires d’embauche ont tendance à consulter la section Certifications d’un CV technologique avant toute autre chose.
Pourquoi? Ils veulent des candidats possédant des connaissances à jour et les certifications informatiques leur montrent rapidement la maîtrise d’une technologie ou d’une pratique particulière – des bases du service d’assistance à la maîtrise des environnements cloud complexes.
Que vous soyez un diplômé récent ou un spécialiste chevronné de la technologie, préparer et obtenir une certification est un excellent moyen d’élargir votre ensemble de compétences, d’impressionner les employeurs potentiels et de vous démarquer de la foule.
🎯En bonus recevez un eBook GRATUIT sur les fondamentaux des réseaux Informatiques pour le CCNA
📦: https://ciscoblog.kneo.me/page/eBookGratuit
Ci-dessous certaines des certifications informatiques les plus précieuses aujourd’hui:
- Professionnel certifié des données (CDP)
- Professionnel certifié de la sécurité des systèmes d’information (CISSP)
- Expert interréseau certifié Cisco (CCIE)
- Associé réseau certifié Cisco (CCNA)
- Professionnel de réseau certifié Cisco (CCNP)
- Auditeur certifié des systèmes d’information (CISA)
- CompTIA A +
- Associé technologique Microsoft (MTA)
- Professionnel en gestion de projet (PMP)
- Professionnel certifié Oracle
- Cycle de vie et déploiement de développement certifiés Salesforce
- Scrum master certifié (CSM)
- Architecte de solutions certifié AWS
- Pirate éthique certifié (CEH)
- Certification mondiale d’assurance de l’information (GIAC)
- ITIL
Chacune offre une spécialisation dans différents aspects de l’informatique. Voici un guide indiquant laquelle de ces certifications et les certifications associées peuvent vous convenir, en fonction de votre niveau d’expérience et de vos centres d’intérêt.
Meilleures certifications informatiques pour les débutants
Vous débutez dans le domaine informatique? Voici quelques-unes des meilleures certifications d’introduction pour vous aider à obtenir votre premier emploi informatique:
Certification CompTIA
CompTIA délivre des certifications pour une variété de technologies et de plates-formes, mais l’une se démarque des autres en termes de valeur pour les professionnels de l’informatique:
- CompTIA A +: lancez-vous dans l’informatique avec ce certificat de base. Tout est question de matériel, de support technique et de dépannage. Il couvre également les meilleures pratiques en matière de sécurité, de mise en réseau, de procédures opérationnelles, d’appareils mobiles et de divers systèmes d’exploitation.
Professionnel de la technologie Microsoft (MTA)
Le géant de la technologie Microsoft propose une sélection de certifications d’entrée de gamme couvrant un large éventail de sujets, notamment:
– Principes de base du système d’exploitation Windows
– Fondamentaux du développement logiciel
– Fondamentaux de la base de données
– Principes de base de l’administration de Windows Server
– Fondements du réseautage
– Fondamentaux de la sécurité
– Introduction à la programmation en Java / Javascript / HTML et CSS / Python
Chacun de ces sujets est un MTA distinct. Vous pouvez acquérir plusieurs MTA dans une gamme de sujets si c’est ce dont vous avez besoin pour démarrer votre carrière. Aucune étude obligatoire ou expérience professionnelle minimale n’est requise. Il suffit de passer l’examen lorsque vous vous sentez prêt.
Meilleures certifications Microsoft de niveau intermédiaire
Lorsque vous avez terminé un MTA ou une autre certification d’entrée de gamme, vous pouvez envisager une certification intermédiaire de Microsoft.
- Microsoft certified solutions expert (MCSE): les certifications MCSE se déclinent en plusieurs spécialisations et montrent que vous avez les compétences pour gérer les serveurs, les systèmes de données, le stockage, les clouds privés, la mise en réseau et plus, selon ce que vous avez terminé.
- Microsoft certified solutions developer (MCSD): L’obtention de la certification MCSD montre que vous avez ce qu’il faut pour concevoir et créer des applications sur une large gamme de produits Windows.
MCSE et MCSD sont deux des certifications technologiques les plus réputées. L’un ou l’autre ajoutera de l’éclat à votre CV informatique.
Meilleures certifications pour le réseautage
Cisco étant l’un des principaux fournisseurs de produits d’infrastructure, un certificat de cette société confirme que vous maîtrisez les derniers développements et les meilleures pratiques en matière de mise en réseau. Les plus essentiels sont:
- Cisco certified network associate (CCNA: une étape de plus que la certification d’entrée de gamme de Cisco, les CCNA peuvent se spécialiser dans l’un des domaines suivants: cloud, collaboration, cyber opérations, centre de données, industriel / IoT, routage et commutation, sécurité, fournisseur de services et sans fil.
- Cisco certified network professional (CCNP): après le niveau associé, le CCNP est un certificat informatique plus avancé dans l’un des domaines de spécialité mentionnés ci-dessus.
Meilleures certifications pour la sécurité informatique
Le piratage et les cyberattaques sont des sujets d’actualité aujourd’hui, et de nombreux emplois dans la sécurité et la gestion des risques ne sont pas pourvus. Voici quelques-unes des certifications informatiques les plus précieuses dans ce domaine en plein essor.
Certifications ISACA
Organisation professionnelle dédiée à la sécurité et à la gouvernance informatique, l’ISACA gère cinq programmes de certification mondiaux, dont:
- Auditeur certifié des systèmes d’information (Certified information systems auditor): Selon l’ISACA, la CISA est sa certification de base. Comme son nom l’indique, cet examen s’adresse aux professionnels des systèmes d’information (SI) qui surveillent, contrôlent et évaluent les systèmes informatiques ou commerciaux d’une entreprise. Ce certificat requiert cinq années d’expérience professionnelle dans le domaine.
- Gestionnaire de sécurité de l’information certifié (Certified information security manager): le principal titre de compétence pour les gestionnaires de sécurité de l’information, le CISM est conçu pour les personnes qui conçoivent, élaborent et gèrent des programmes de sécurité de l’information. Pour être admissible, vous devez avoir au moins cinq ans d’expérience en SI et trois ans en tant que responsable de la sécurité.
- Certifié en maîtrise des risques et des systèmes d’information (Certified in risk and information systems control): Le CRISC (prononcé SEE-risk) accrédite les professionnels et chefs de projets chargés de la sécurité de l’information et de son impact global sur l’entreprise. Il couvre l’identification des risques, l’évaluation des risques, la réponse et l’atténuation des risques, ainsi que la surveillance et la notification du contrôle des risques.
- Certifié en gouvernance de l’informatique d’entreprise ()Certified in the governance of enterprise IT : le CGEIT démontre votre compréhension des principes et des pratiques de gouvernance informatique d’entreprise. C’est l’une des certifications les plus recherchées en informatique, avec des salaires parmi les plus élevés.
- Nexus de la cybersécurité (CSX : Cybersecurity nexus ): à une époque de menaces de cybersécurité en constante évolution, la certification CSX démontre que vous êtes à jour sur les normes et les risques de sécurité les plus récents.
D’autres certifications informatiques précieuses pour la sécurité comprennent:
- Hacker éthique certifié (Certified ethical hacker): EC-Council propose plusieurs programmes de certification, et l’un des plus populaires est le CEH. Les titulaires se spécialisent dans les tests de pénétration, c’est pourquoi ce certificat informatique est souvent une condition préalable à des postes tels que analyste en cyber-criminalistique, ingénieur en cybersécurité et développeur d’applications.
- Professionnel certifié de la sécurité des systèmes d’information (Certified information systems security professional): il s’agit d’une autre certification de cybersécurité très demandée. Conçu pour les professionnels de l’informatique expérimentés, les titulaires de CISSP comprennent les vulnérabilités des systèmes en réseau et créent des politiques pour protéger les systèmes et minimiser les risques.
- Certifications globales d’assurance de l’information (Global information assurance certifications): Tout sur la sécurité de l’information, les GIAC se déclinent en plusieurs catégories: cyberdéfense; tests de pénétration; réponse aux incidents et criminalistique; maîtrise de la cybersécurité, audit et compétences juridiques; développeur; et les systèmes de contrôle industriels. Le plus haut niveau est l’expert en sécurité du GIAC (GSE).
Meilleures certifications pour le cloud computing
Alors que le cloud computing devient la nouvelle norme en informatique, davantage d’informations d’identification liées au cloud apparaissent. Beaucoup d’entre eux sont spécifiques à des fournisseurs individuels, notamment Microsoft, VMware et Amazon. Il existe également quelques certifications qui se concentrent sur des pratiques plus générales dans ce domaine à croissance rapide. Les meilleures certifications incluent:
- CompTIA cloud+: CompTIA cloud + couvre tous les principaux éléments du cloud computing, y compris la configuration, le déploiement, la sécurité, la gestion et le dépannage.
- VMware certified professional 6 — data center virtualization (VCP6-DCV): la virtualisation est le fondement du cloud computing, et VMware offre la certification VCP6-DCV pour la gestion de la virtualisation de centre de données via vSphere 6.0 et vRealize de VMware dans des environnements cloud.
- AWS certified solutions architect — professional: Amazon est le plus grand fournisseur de services de cloud computing, et cette certification confirme votre capacité à concevoir et déployer des environnements cloud à l’aide d’Amazon Web Services.
- Salesforce certified development lifecycle and deploymen: les employeurs recherchent désespérément des spécialistes haut de gamme dans ce CRM basé sur le cloud. Cette certification est la première étape pour devenir un architecte de systèmes certifié Salesforce.
Meilleures certifications de gestion (Management)
La gestion de projet est indispensable aux opérations informatiques. Même si vous êtes axé sur la technologie, cela peut être une compétence très précieuse à acquérir. Et parce qu’elle implique la planification, l’ordonnancement, la budgétisation et l’exécution, la certification peut être un tremplin clé pour les postes de direction.
- Certified associate in project management (CAPM): Proposé par le très respecté Project Management Institute (PMI), le CAPM est un diplôme de gestion d’entrée de gamme idéal.
- Project management professional: Également offert par PMI, le diplôme PMP est parmi les plus prestigieux de la profession. Un certain nombre de certifications de surspécialité sont également disponibles.
- Certified Scrum master: la certification CSM d’entrée de gamme est proposée par la Scrum Alliance. C’est un excellent moyen de montrer votre connaissance des pratiques de gestion Scrum et Agile.
Meilleures certifications du service d'assistance (Help-Desk)
De nombreux professionnels de l’informatique commencent leur carrière dans des rôles de support technique et d’assistance. Et pour donner un coup de pouce aux étudiants, les écoles proposent de plus en plus des cours qui préparent les étudiants à acquérir des certifications de service d’assistance. Vous pouvez certifier dans les fonctions du service d’assistance dans son ensemble ou vous concentrer sur les plates-formes et les produits d’un fournisseur spécifique.
- Certifications HDI (HDI certifications): Anciennement appelé Help Desk Institute, HDI propose des certifications qui vont du technicien de support de bureau HDI d’entrée de gamme au directeur du centre de support HDI. La certification professionnelle du support technique HDI est particulièrement appréciée des responsables du recrutement. HDI propose également des informations d’identification pour les analystes des centres de support, les chefs d’équipe et les représentants du service client.
- ITIL (ITIL): L’organisation britannique AXELOS est chargée de promouvoir les meilleures pratiques de gestion des services informatiques (ITSM). ITIL, anciennement acronyme de Information Technology Infrastructure Library, est le nom enregistré pour un cadre largement accepté de gestion de la prestation de services informatiques. Il existe cinq certifications ITIL, allant de la fondation au master.
- Professionnel de l’assistance certifié Apple (ACSP) (Apple certified support professional (ACSP)): Vous pouvez démontrer votre expertise avec les éléments essentiels de l’assistance macOS avec cette certification ACSP d’Apple.
Meilleures certifications en base de données, analytique et autres technologies de données
Les technologies de base de données restent fondamentales pour les opérations informatiques, tandis que la croissance des initiatives de Big Data et d’analyse génère de nouvelles opportunités de carrière.
Les certifications ont tendance à être construites autour de la plate-forme d’un seul fournisseur, notamment:
- Professionnel certifié des données (Certified data professional (CDP)) (CDP): L’Institut de certification des professionnels de l’informatique (ICCP) offre l’une des certifications les plus complètes pour les professionnels des données. Le CDP existe en cinq niveaux, allant du niveau de la fondation à la gestion exécutive, et vous pouvez vous concentrer sur des rôles spécifiques, tels que l’analyse commerciale, la gouvernance des données, l’architecture de données d’entreprise, l’analyse de données et l’entreposage de données.
- Professionnel certifié Oracle (Oracle certified professional): Oracle, le premier fournisseur mondial de bases de données, offre une certification dans une gamme de professions de bases de données, de l’administration de bases de données et du développement d’applications de bases de données à l’analyse, à l’entreposage de données et aux mégadonnées.
- Associé technologique certifié SAP – SAP HANA 2.0 (SAP certified technology associate — SAP HANA 2.0): Cette certification démontre votre capacité à installer, gérer, surveiller, migrer et dépanner la technologie de base de données SAP.
- Certifications Microsoft SQL Server (Microsoft SQL Server certifications:): à l’instar d’Oracle, Microsoft propose une gamme de certifications, y compris l’administration de bases de données, l’intelligence d’affaires et la gestion et l’analyse des données.
- Centre de données CCIE (CCIE data center): cette certification Cisco démontre les compétences de niveau expert requises pour planifier, préparer, exploiter, surveiller et dépanner les réseaux complexes de centres de données.
Selon le Robert Half Technology Salary Guide, les employeurs préfèrent embaucher des professionnels certifiés, en particulier ceux qui ont des diplômes universitaires et une expérience du monde réel pour les accompagner. Ceux qui s’efforcent d’obtenir des titres de compétences peuvent s’attendre à des salaires plus élevés et à une progression plus rapide dans l’échelle de carrière, sans parler d’une bonne dose de confiance en soi.
Articles similaires