QU’EST-CE QU’UN RÉSEAU INFORMATIQUE?
Les réseaux informatiques sont la base de la communication en informatique. Ils sont utilisés de très nombreuses manières et peuvent inclure de nombreux types de réseaux différents. Un réseau informatique est un ensemble d’ordinateurs connectés entre eux afin de pouvoir partager des informations. Les premiers exemples de réseaux informatiques datent des années 1960, mais ils ont parcouru un long chemin depuis un demi-siècle.
Avant d’aller plus loin n’oubliez pas de recevoir votre eBook GRATUIT sur les fondamentaux des réseaux Informatiques
: https://ciscoblog.kneo.me/page/eBookGratuit
Que font les réseaux?
Les réseaux informatiques sont utilisés pour effectuer un grand nombre de tâches grâce au partage d’informations.
Certaines des choses pour lesquelles les réseaux sont utilisés incluent:
● Communication par e-mail, vidéo, messagerie instantanée et autres méthodes
● Partage d’appareils tels que des imprimantes, des scanners et des photocopieurs
● Partage de fichiers
● Partage de logiciels et de programmes d’exploitation sur des systèmes distants
● Permettre aux utilisateurs du réseau d’accéder et de gérer facilement les informations
Types de réseau
Il existe de nombreux types de réseaux différents, qui peuvent être utilisés à des fins différentes et par différents types de personnes et d’organisations. Voici quelques-uns des types de réseaux que vous pourriez rencontrer:
● Réseaux locaux (LAN)
Un réseau local ou LAN est un réseau qui connecte des ordinateurs dans une zone limitée. Cela peut être dans une école, un bureau ou même une maison.
● Personal Area Networks (PAN)
Un réseau personnel est un réseau basé sur l’espace de travail d’un individu. L’appareil de l’individu est le centre du réseau, avec d’autres appareils connectés. Il existe également des réseaux personnels sans fil.
● Accueil Espace Réseaux
(HAN) Un réseau domestique de connecter des périphériques dans un environnement familial. Cela peut inclure des ordinateurs personnels, des tablettes, des smartphones, des imprimantes, des téléviseurs et d’autres appareils.
● Wide Area Networks
(WAN) Un réseau étendu est un réseau qui couvre une zone géographique plus large, le plus souvent avec un rayon de plus d’un kilomètre.
● Campus Réseaux
Un réseau de campus est un réseau local ou un ensemble de réseaux locaux connectés qui est utilisé par un organisme gouvernemental, une université, une société ou une organisation similaire et est généralement un réseau à travers un ensemble de bâtiments qui sont proches.
● Metropolitan Area Networks
(MAN) Les réseaux métropolitains sont des réseaux de cette séquence dans une région de la taille d’une zone métropolitaine. Un MAN est une série de LAN connectés dans une ville, qui peuvent également se connecter à un WAN.
● Les réseaux d’ entreprise privés
Un réseau privé d’entreprise est utilisé par une entreprise pour connecter ses différents sites afin que les différents endroits peuvent partager des ressources.
● Internetworks
Internetworks connecter différents réseaux ensemble pour construire un réseau plus vaste. L’interréseau est souvent utilisé pour décrire la construction d’un grand réseau mondial.
● Réseaux de base
(BBN) Un squelette est une partie d’un réseau qui relie les différentes pièces et fournit un chemin d’ accès pour l’échange d’ informations.
● Global Area Networks
(GAN) Un réseau global est un réseau mondial qui relie les réseaux dans le monde entier, comme l’Internet.
Conception de réseau
Les réseaux informatiques peuvent avoir des conceptions différentes, les deux formes de base étant les réseaux client / serveur et peer-to-peer. Les réseaux client / serveur ont des serveurs centralisés pour le stockage, auxquels les ordinateurs et périphériques clients accèdent. Les réseaux peer-to-peer ont tendance à avoir des périphériques qui prennent en charge les mêmes fonctions. Ils sont plus courants dans les foyers, tandis que les réseaux client / serveur sont plus susceptibles d’être utilisés par les entreprises.
Protocoles réseau
Les protocoles réseau sont les langages que les périphériques informatiques utilisent pour communiquer. Les protocoles pris en charge par les réseaux informatiques offrent une autre façon de les définir et de les regrouper. Les réseaux peuvent avoir plus d’un protocole et chacun peut prendre en charge différentes applications. Les protocoles souvent utilisés incluent TCP / IP, qui est le plus courant sur Internet et dans les réseaux domestiques.
Types de connexions réseau
Il existe également différents types de connexions réseau qui concernent la manière dont les éléments d’un réseau sont connectés les uns aux autres. Les topologies sont utilisées pour connecter des ordinateurs, avec un anneau réduit étant le type le plus courant en raison de l’Ethernet prenant en charge Internet, les réseaux locaux et les réseaux étendus.
Voici quelques-unes des topologies utilisées pour créer des réseaux:
Topologie en étoile
Un nœud central connecte un câble à chaque ordinateur du réseau dans une topologie en étoile. Chaque ordinateur du réseau dispose d’une connexion indépendante au centre du réseau, et une rupture de connexion n’affectera pas le reste du réseau. Cependant, un inconvénient est que de nombreux câbles sont nécessaires pour former ce type de réseau.
Topologie de bus
Dans une connexion réseau à topologie de bus, un câble relie l’ordinateur. Les informations du dernier nœud du réseau doivent passer par chaque ordinateur connecté. Il y a moins de câblage requis, mais si le câble se rompt, cela signifie qu’aucun ordinateur ne peut accéder au réseau.
Topologie en anneau
Une topologie en anneau est similaire à une topologie de bus. Il utilise un seul câble avec les nœuds d’extrémité connectés les uns aux autres afin que le signal puisse faire le tour du réseau pour trouver son destinataire. Le signal essaiera plusieurs fois de trouver sa destination même lorsque le nœud de réseau ne fonctionne pas correctement. Un anneau réduit a un nœud central qui est un concentrateur, un routeur ou un commutateur. L’appareil possède une topologie en anneau interne et des emplacements pour le branchement du câble. Chaque ordinateur du réseau possède son propre câble à brancher sur l’appareil. Dans un bureau, cela signifie probablement avoir un placard de câblage, où tous les ordinateurs sont connectés au placard et au commutateur.
Protocoles réseau
Les protocoles réseau sont les langages que les périphériques informatiques utilisent pour communiquer. Les protocoles pris en charge par les réseaux informatiques offrent une autre façon de les définir et de les regrouper. Les réseaux peuvent avoir plus d’un protocole et chacun peut prendre en charge différentes applications. Les protocoles souvent utilisés incluent TCP / IP, qui est le plus courant sur Internet et dans les réseaux domestiques.
Réseaux filaires et sans fil
De nombreux protocoles peuvent fonctionner avec les réseaux filaires et sans fil . Ces dernières années, cependant, les technologies sans fil se sont développées et sont devenues beaucoup plus populaires. Le Wi-Fi et d’autres technologies sans fil sont devenus l’option préférée pour la construction de réseaux informatiques. L’une des raisons à cela est que les réseaux sans fil peuvent facilement prendre en charge différents types de gadgets sans fil qui sont devenus populaires au fil des ans, tels que les smartphones et les tablettes. Le réseautage mobile est désormais une chose importante à considérer car il ne disparaîtra pas de sitôt.
Termes clés du réseautage
Système ouvert: un système ouvert est connecté au réseau et préparé pour la communication.
Système fermé: un système fermé n’est pas connecté au réseau et ne peut donc pas être communiqué avec.
IP (protocole Internet) Adresse: l’adresse réseau du système à travers le réseau, qui est également connu comme l’adresse logique).
Adresse MAC: l’adresse MAC ou l’adresse physique identifie de manière unique chaque hôte. Il est associé à la carte d’interface réseau (NIC).
Port: un port est un canal par lequel les données sont envoyées et reçues.
Nœuds: les nœuds sont un terme utilisé pour désigner tous les périphériques informatiques tels que les ordinateurs qui envoient et reçoivent des paquets réseau sur le réseau.
Paquets réseau: les données envoyées vers et depuis les nœuds d’un réseau.
Routeurs: les routeurs sont des éléments matériels qui gèrent les paquets du routeur. Ils déterminent de quel nœud les informations proviennent et où les envoyer. Un routeur a un protocole de routage qui définit la manière dont il communique avec les autres routeurs.
Traduction d’adresses réseau (NAT): une technique que les routeurs utilisent pour fournir des services Internet à plus d’ appareils en utilisant moins IP publiques. Un routeur a une adresse IP publique, mais les appareils qui y sont connectés se voient attribuer des adresses IP privées que les autres en dehors du réseau ne peuvent pas voir.
Protocole de configuration dynamique d’hôte (DHCP): attribue des adresses IP dynamiques aux hôtes et est géré par le fournisseur de services Internet.
Fournisseurs de services Internet (FAI): entreprises qui fournissent à chacun sa connexion Internet, tant aux particuliers qu’aux entreprises et autres organisations.
Articles similaires