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Les 9 nouvelles règles du leadership IT en 2020

Les 9 nouvelles règles du leadership IT en 2020

Grâce à l'évolution rapide des solutions et des stratégies technologiques, les anciennes règles utilisées par les TI pour jurer ne sont plus d'actualité. Voici ce qui les a remplacés.

Peu de choses dans le monde ont changé plus radicalement au cours des 10 dernières années que la technologie. Mais de nombreux leaders technologiques respectent toujours des règles anciennes et obsolètes.

Il est révolu le temps où l’informatique donnait des ordres que tout le monde dans l’entreprise était obligé de suivre. Mais également absents sont les jours où l’informatique elle-même était strictement un preneur de commandes, essayant simplement de répondre aux exigences des dirigeants d’entreprise.

Le rythme de changement croissant signifie que les entreprises n’ont plus le luxe de prendre des mois (ou des années) pour déployer de grands projets informatiques coûteux; la livraison continue et l’itération constante sont les nouvelles lois du pays. Les organisations ne peuvent pas non plus choisir entre l’innovation ou la sécurité – elles ont besoin des deux. Cela met plus de pression sur les DSI pour mettre en œuvre de nouvelles initiatives de manière sûre et conforme.

Aujourd’hui, les responsables informatiques aident les utilisateurs professionnels à choisir le meilleur de la race dans un catalogue d’outils et de services en constante évolution, tout en guidant l’organisation tout au long de sa transformation technologique. Alors que les entreprises dépendent de plus en plus des données pour prendre des décisions, les leaders technologiques ont plus de pouvoir et de responsabilités que jamais.

Les anciennes règles que l’informatique jurait ne sont plus d’actualité. Voici ce qui les a remplacés.

Ancienne règle: le service informatique établit les règles (et essaie de les faire respecter)
Nouvelle règle: les utilisateurs établissent les règles (et le service informatique essaie de les éviter)

Établir des politiques, appliquer des normes, mettre en liste blanche les applications et s’assurer que tout avec une LED clignotante est bien verrouillé.

Rappelez-vous le bon vieux temps?

Aujourd’hui, les utilisateurs établissent les règles. Votre travail consiste à les guider doucement dans la bonne direction, pour vous assurer qu’ils ne collent pas les fourches dans les douilles légères et qu’ils n’ont pas de gomme dans les cheveux.

«Le rôle du CIO est passé de responsable de l’application à celui de conservateur», explique Jonathan Stone, CTO / COO chez Kelser, un cabinet de conseil en technologie.

Il y a cinq ans, les leaders technologiques ont décidé des applications que l’entreprise prendrait en charge et qui y aurait accès. Désormais, ils évaluent constamment les avantages des nouvelles technologies pour l’entreprise et orientent les utilisateurs vers les meilleures solutions.

« Toute l’équipe doit toujours être sur la même page, et le CIO décide toujours de quelle page il s’agit », explique Stone. « Mais vous ne les voyez plus prendre des décisions radicales telles que: » Nous ne faisons rien basé sur le cloud. «  »

Ancienne règle: garder les lumières allumées
Nouvelle règle: garder les données fluides

Les anciennes tâches quotidiennes de l’informatique – administrer les droits d’accès, gérer la qualité des données et générer des rapports – sont désormais généralement gérées par des équipes commerciales avec peu ou pas de supervision informatique, explique Mark Settle, CIO du fournisseur d’identité d’entreprise Okta. Aujourd’hui, tout tourne autour des données.

«Les principales responsabilités de l’informatique se concentrent de plus en plus sur l’intégration des données dans plusieurs applications, la gestion des données de base au niveau de l’entreprise et l’application des garanties de cybersécurité», explique Settle. « L’informatique rend les entreprises plus compétitives en automatisant les processus, en démocratisant les données et en réduisant la friction des utilisateurs. »

Bien sûr, tout le monde a des données; c’est la façon dont vous utilisez ces données qui peut faire ou défaire une entreprise. Et les DSI sont particulièrement bien placés pour comprendre les données et comment en tirer parti, explique Ari Lightman, professeur de médias numériques et de marketing pour le Heinz College de l’Université Carnegie Mellon.

«Les données que vous utilisez pour créer de nouvelles offres de services ou de produits deviennent de plus en plus essentielles pour une variété de personnes au sein d’une organisation», dit-il. « Les DSI ont une connaissance très intime des données que l’organisation collecte, de la façon dont ils les conservent et de la façon dont ils les proposent à différents groupes. . « 

Ancienne règle: ne la relâchez pas avant qu'elle ne soit prête
Nouvelle règle: répéter jusqu'à ce que vous obteniez le bon résultat

Dans le passé, les projets technologiques traînaient notoirement pendant des mois ou des années avant d’être mis en production. Le nouveau monde agile est axé sur la livraison et l’itération continues.

«Auparavant, l’informatique était« Oh, elle doit être parfaitement réalisée »», explique Heather A. Smith, associée de recherche principale à la Society of Information Management et co-auteure de Driving IT Innovation: A Roadmap for CIOs to Reinvent the Future . « Maintenant, ils disent: » Nous travaillerons avec vous jusqu’à ce que nous réussissions.  » Je ne peux pas vous dire combien de fois j’ai entendu des gens d’affaires dire: «Les TI ont installé ce système et se sont éloignés, mais il ne dispose que d’environ 50% de ce dont nous avons besoin. Maintenant, le service informatique comprend qu’ils devront travailler pour fournir cette valeur. « 

En tant que DSI en partenariat avec les PDG pour favoriser une culture d’innovation et de transformation, l’informatique doit changer la façon dont elle fonctionne, note David Rosen, technologue en transformation numérique pour Tibco Software.

«Les DSI doivent promouvoir une culture où l’accent mis sur la perfection est remplacé par une plus grande emphase sur la vitesse et la volonté de prendre des risques et d’échouer rapidement», dit-il.

Ancienne règle: protéger le périmètre
Nouvelle règle: ne faire confiance à personne

L’explosion des services basés sur le cloud, l’acceptation généralisée du BYOD et de l’accès à distance, et l’émergence des appareils IoT ont complètement changé le modèle de sécurité pour les entreprises, explique Hed Kovetz, PDG de la société d’authentification multifacteur Silverfort.

« Nous ne pouvons pas compter sur des contrôles de sécurité de périmètre pour bloquer les méchants hors de nos environnements », dit-il. « Nous ne pouvons plus supposer que les initiés peuvent avoir confiance. Nous ne pouvons faire confiance à personne. »

Avec des menaces qui augmentent de façon exponentielle et des violations de données majeures se produisant presque quotidiennement, les entreprises ne peuvent plus traiter les employés et autres initiés comme innocents jusqu’à ce que leur culpabilité soit établie, dit Kovetz. Dans un réseau à confiance nulle, toute personne essayant d’accéder aux ressources du réseau doit être authentifiée et autorisée, quelle que soit sa position dans l’organisation.

« Dans le passé, lorsque les réseaux avaient des périmètres clairs qui pouvaient être contenus et contrôlés, la sécurité du réseau appartenait au CISO », explique Kovetz. « Mais grâce aux changements provoqués par des tendances telles que la migration vers le cloud, le BYOD et l’IoT, les DSI doivent s’impliquer plus que jamais dans la sécurité du réseau. »

Ancienne règle: verrouiller tous les appareils
Nouvelle règle: contentez vos utilisateurs

Le travail ne se fait plus uniquement au bureau entre 9 heures et 5 heures. Les employés travaillent à leur propre rythme, dans leur propre espace et souvent sur leurs propres appareils. Cela signifie que l’informatique ne peut plus, de manière réaliste, s’attendre à contrôler ce qui se trouve sur l’ordinateur portable ou le smartphone de chacun, déclare Avani Desai, président de Schellman & Co., évaluateur indépendant de la sécurité et de la confidentialité.

D’ici 2020, la moitié des employés américains travailleront à distance. Même dans des secteurs hautement réglementés comme la finance ou les soins de santé, le verrouillage des médias sociaux ou la limitation des applications pouvant vivre sur les appareils des utilisateurs ne va pas voler. Et si vous essayez, vous risquez de perdre vos employés les plus talentueux au profit d’une organisation dotée de politiques plus flexibles, explique Desai.

Plus que jamais, l’informatique doit équilibrer les besoins de conformité et de sécurité de l’organisation avec les désirs et les désirs des utilisateurs finaux. En d’autres termes, les DSI modernes doivent être aussi bons en RH qu’en sécurité de l’information.

«La première chose que le DSI doit faire est de s’asseoir avec les chefs d’entreprise et de demander:« Que faisons-nous pour répondre aux besoins de nos utilisateurs? Utilisons-nous quelque chose qu’ils ne peuvent pas utiliser à la maison? », Explique Desai. « Cela ouvre la porte à des conversations auxquelles les DSI n’avaient peut-être pas participé par le passé. Ensuite, ils peuvent suggérer des moyens d’atténuer les risques de sortie ou d’entrée de données. »

Ancienne règle: choisissez un partenaire, restez avec lui pour la vie
Nouvelle règle: jouez sur le terrain, gardez vos options ouvertes

Il était une fois, les DSI ont simplifié leurs portefeuilles en s’engageant auprès d’un fournisseur majeur pour fournir la plupart de leur technologie. Mais les échecs de livraison, les frais de licence onéreux, la rigidité et le blocage des fournisseurs ont gâché bon nombre de ces relations.

 

De nos jours, les entreprises peuvent faire beaucoup mieux en jouant sur le terrain, en recherchant des partenaires technologiques plus agiles qui peuvent répondre à leurs besoins sans renégociations ni pénalités prolongées, explique Mike Meikle, PDG de secureHIM, un cabinet de conseil en sécurité des soins de santé.

 

« Tout est question d’économies et de flexibilité », déclare Meikle. «Les entreprises veulent désormais des« partenaires fournisseurs »de premier ordre dont les accords de niveau de service sont plus flexibles, ce qui leur permet de répondre plus rapidement à un marché en évolution rapide.

 

Pourtant, la flexibilité et la liberté ont un prix.

 

« Plus de fournisseurs et de solutions signifient plus de complexité », ajoute-t-il. «Et de nombreuses entreprises font l’erreur de penser que l’utilisation de fournisseurs tiers ou de SaaS leur permettra de réduire leurs effectifs, ce qui finit par perdre de précieuses connaissances institutionnelles.»

 

Jongler avec succès avec plusieurs fournisseurs de services nécessite également la mise en place d’un programme de gestion des fournisseurs pour garantir le respect des SLA et le respect des contrats.

 

« Le fait d’avoir un programme de gouvernance mature contribuera grandement à maintenir les attentes de la suite C en phase avec la réalité », ajoute-t-il.

Ancienne règle: essayez d'éviter le blocage des fournisseurs de logiciels Nouvelle règle: essayez d'éviter le verrouillage des fournisseurs de cloud

Parfois, plus les choses changent en informatique, plus elles restent les mêmes.

De nombreuses entreprises, autrefois prises au piège par des partenaires technologiques qui ont rendu la migration aussi difficile que possible vers une nouvelle plate-forme, sont passées à des fournisseurs de cloud computing qui rendent tout aussi difficile leur départ.

«Amazon, Google et Microsoft font de leur mieux pour vous enfermer à 100% dans leurs environnements», explique Dave Friend, PDG du fournisseur de stockage cloud Wasabi. « Ils ont ces frais de sortie désagréables, de sorte que chaque fois que vous voulez retirer vos données de leur environnement, vous devez payer. Ils vous enferment avec des protocoles propriétaires et des barèmes de prix qui vous pénalisent pour essayer de parler en dehors de leurs jardins clos. . « 

Mais tout comme de nombreux fournisseurs de logiciels monolithiques ont été contraints par des concurrents perturbateurs de devenir plus flexibles, les géants du cloud sont mis au défi par des startups qui les forceront éventuellement à abattre ces murs.

«Il existe des dizaines d’entreprises innovantes dans tous les principaux domaines desservis par Amazon», explique Friend. « Si je suis un développeur qui construit une petite application prototype, c’est bien d’utiliser un de ces produits à parois fermées comme Amazon parce que vous avez tout sous un même toit. Mais si je vais à la production et que je dépense des millions de dollars par an, je j’étudierais attentivement sa construction principalement en dehors d’Amazon, car ce n’est pas difficile à faire de nos jours et il y a beaucoup de gens qui le font. « 

Ancienne règle: si ce n'est pas cassé, ne le répare pas Nouvelle règle: si ce n'est pas cassé, cassez-le

Il y a dix ans, le travail de l’informatique consistait à maintenir une disponibilité élevée et des coûts bas, à minimiser les pannes et à éviter les brèches. Aujourd’hui, CIO signifie vraiment Chief Innovation Officer. Aller de l’avant et briser les choses est le nouveau mandat.

«Les DSI sont désormais responsables des innovations de produits et de services qui augmentent les revenus, fidélisent et éliminent la concurrence», explique Bhanu Singh, vice-président du développement de produits et des opérations cloud chez OpsRamp, une plateforme de gestion des opérations basée sur l’IA. « Par-dessus tout, ils doivent encourager la prise de risques calculés, en particulier en ce qui concerne la technologie et les écosystèmes perturbateurs, afin de garder l’entreprise et l’organisation en avance sur ses concurrents. »

Toutes les entreprises devraient repenser leurs processus sur une base continue, explique Lightman de CMU. Les grandes entreprises peu enclines à prendre des risques devraient se tourner vers l’informatique pour évaluer les défis de l’innovation et comment les gérer.

« Il peut y avoir beaucoup de perturbations sur le marché, disant aux entreprises qu’elles doivent prendre plus de risques qu’elles ne le souhaitent », dit-il. « Le leadership informatique peut aider en évaluant et en comprenant tous les risques et comment les atténuer. Le DSI et le groupe informatique sont incroyablement bien équipés pour faire preuve d’innovation et d’idéation, car ils regardent constamment les données. »

Ancienne règle: la place du CIO est dans le centre de données
Nouvelle règle: la place du CIO est dans la salle du conseil

Pendant des années, les DSI ont été relégués dans les garages poussiéreux de la salle des serveurs, où leur travail consistait à garder les lumières allumées et les serveurs bourdonner. L’ère de la transformation numérique a changé cela pour toujours.

«À une époque où l’entreprise moyenne dépense plus de son budget d’investissement en informatique que dans toute autre catégorie, et où l’entreprise est en faillite si la technologie ne fonctionne pas, l’informatique doit faire partie de l’équipe de direction», explique Oli. Thordarson, PDG du fournisseur de services informatiques Alvaka Networks. « Un véritable DSI devrait siéger aux réunions de la haute direction et rendre compte au PDG. »

Pour de nombreuses entreprises, la transition a été lente et régulière. Selon un rapport de 2017 de Windstream et Forrester Research, 36% des chefs d’entreprise considèrent l’informatique comme un partenaire stratégique au sein de la C-suite. Environ un tiers des entreprises déclarent que l’informatique est en train de se transformer en un leader de l’innovation clé, tandis que les autres traitent toujours le personnel technologique principalement comme des preneurs de commandes.

Mais si les leaders technologiques veulent être pris au sérieux au niveau stratégique, ils doivent parler le langage des affaires, ajoute Thordarson. Les DSI ne persuaderont personne d’investir des capitaux dans les nouvelles technologies en parlant de vitesses et de flux; ils doivent démontrer combien de temps ou d’argent la technologie permettra d’économiser, ou comment elle permettra à l’entreprise d’offrir des services supplémentaires et de se développer sur de nouveaux marchés.

«Lorsque les DSI communiquent de cette manière avec la direction, ils deviennent des actifs de valeur, et non une dépense non fiable», dit-il.

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