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Les 9 principaux défis auxquels les responsables informatiques seront confrontés en 2020

Les 9 principaux défis auxquels les responsables informatiques seront confrontés en 2020

Cette année verra assurément les leaders technologiques focalisés au laser sur les initiatives numériques, mais les processus qu’ils ont mis en place pour le faire ne seront pas un slam dunk pour le succès. Pire, des recherches récentes suggèrent que les erreurs nées de la transformation numérique sont l’une des principales préoccupations des entreprises.

Un rapport Gartner sur les risques émergents montre que si les entreprises continuent de prioriser et de financer les initiatives numériques, les deux tiers non seulement ne respectent pas leurs promesses, mais révèlent également des «faiblesses d’entreprise, amenant les organisations à voir un écart entre les attentes et les résultats».

La technologie numérique dans l’entreprise crée également des défis dans d’autres domaines, et les dirigeants technologiques affirment que leurs problèmes les plus difficiles concernent les menaces à la sécurité et la confidentialité des données, ainsi qu’une pénurie de meilleurs talents dotés de compétences de haute technologie.

Lisez la suite pour un aperçu des défis redoutables que les chefs d’entreprise s’attendent à voir en 2020, et comment les cadres avant-gardistes les abordent.

Gig soucis d'économie

Les entreprises comblent fréquemment les lacunes en matière de compétences numériques avec les travailleurs contractuels et d’autres stratégies de dotation flexibles, mais les cadres technologiques voient l’essor de l’économie des concerts créer plusieurs défis, notamment la sécurisation des données sensibles de l’entreprise et des données personnelles.

«Les experts prédisent une croissance continue de l’économie des concerts et du télétravail», explique John Curtis, vice-président des ventes commerciales de Samsung Electronics America. «Avec le travail à distance de plus en plus courant, les entreprises doivent affiner les technologies et les outils qui permettent ce travail, tout en garantissant la sécurité de leur IP et de leurs données.

Les équipes réparties ont leurs avantages, notamment la flexibilité et la capacité de pivoter rapidement. Pourtant, le rapport Gartner prévient que le travail à distance nécessite également une planification pour relever les défis connexes: «Une main-d’œuvre à distance croissante, dans un modèle de travail à domicile et de co-espace de travail, exposera involontairement l’organisation à des vulnérabilités dans la confidentialité des données et la sécurité des informations confidentielles. information. »

La sécurité n’est cependant pas le seul souci dans l’économie des concerts. «Trouver les bons talents est toujours une préoccupation majeure», explique Christine Telyan, PDG d’UENI. «D’une part, la croissance de l’économie des concerts présente une énorme opportunité en élargissant le bassin de talents auquel une entreprise peut accéder. D’un autre côté, le fait d’avoir une équipe – en particulier une équipe technique – travaillant avec dévouement sur un seul objectif commercial sans être distrait par d’autres projets a ses avantages. Trouver le bon équilibre entre les talents à temps plein et à temps partiel pour une entreprise sera la clé du succès en 2020. »

Confidentialité des données

Les préoccupations concernant la gouvernance des données sont permanentes, et les exigences spécifiques du RGPD et de la California Consumer Privacy Act (CCPA) doivent être traitées à plusieurs niveaux et par divers départements au sein d’une organisation.

«Ces réglementations – ainsi que d’autres qui pourraient émerger [en 2020] – comportent des sanctions sévères en cas de non-conformité», explique le cofondateur et PDG de Qubole, Ashish Thusoo. «Les entreprises doivent concevoir leurs architectures pour répondre à des exigences telles que le droit à l’oubli et le droit à l’effacement. Cela doit être réalisé dans tous les référentiels de données et tous les environnements, y compris les clouds privés, publics et hybrides. Les fournisseurs continueront d’innover l’année prochaine avec des fonctionnalités et des solutions pour répondre à ce besoin critique. »

Venkat Rajaji, vice-président de la gestion des produits chez Quest Software, attend plus de réglementations l’an prochain de la part des gouvernements des États qui obligeront les organisations à réécrire leurs politiques actuelles pour être en conformité.

«Les réglementations d’un État à l’autre seront probablement similaires, et le moyen le plus simple de les respecter toutes sera d’identifier les plus restrictives pour garantir la conformité», explique Rajaji. «À terme, la réglementation fédérale deviendra inévitable.»

Quantifier les nouvelles technologies

Les entreprises qui envisagent des technologies avancées telles que l’IA et l’automatisation des processus robotiques (RPA) devront peser les avantages de l’innovation avec des avantages prouvés pour l’entreprise plutôt que d’adopter simplement une technologie tendance, explique Mahi Inampudi, CTO et CPO chez Envoy Global.

«Il s’agit de trouver la bonne analyse de rentabilisation», explique Inampudi. «Équilibrer les ressources pour soutenir cette entreprise et la croissance de l’entreprise continue d’être un défi de taille pour tous les DSI et CTO. Il n’y a jamais suffisamment de ressources pour exécuter toutes les bonnes idées auxquelles l’entreprise peut penser, de sorte que la feuille de route doit toujours hiérarchiser la valeur ajoutée la plus élevée et le niveau d’effort le plus faible, que la valeur provienne de nouvelles technologies de pointe ou de l’optimisation capacités existantes. « 

Menaces de sécurité

Plutôt que de concentrer les efforts de sécurité sur la lutte contre les hacks exotiques ou les menaces inconnues, Jake Olcott, vice-président des évaluations de sécurité pour BitSight, est plus préoccupé par les systèmes qui n’ont pas corrigé les vulnérabilités déjà connues.

« Les vulnérabilités Zero-day reçoivent le plus d’attention de la part des médias, mais en 2020, les pirates informatiques ne se soucieront pas de ces attaques très médiatisées », explique Olcott. « Au lieu de cela, ils se concentreront sur des stratégies simples, comme accéder à un réseau via le fournisseur d’une organisation ou un tiers ou par manque de correctifs, comme avec BlueKeep. »

Olcott prévoit également que les violations de données continueront de causer des problèmes aux entreprises Fortune 1000, en raison de lacunes dans la sécurité de l’organisation et de ses partenaires, à moins que les entreprises ne soient en mesure de concentrer leurs efforts sur la surveillance continue des menaces de sécurité.

«Les violations de données vont affliger ces organisations», explique Olcott. «Les dirigeants et les conseils d’administration seront confrontés à de graves ramifications juridiques et financières. Marre des brèches, des attaques et des fraudes affectant les revenus, les actions des actionnaires ciblant les membres du conseil gagneront du terrain, ce qui obligera les conseils à jouer un rôle plus important et mieux informé en matière de cybersécurité. Les investisseurs surveilleront de plus près les performances des entreprises dans ce domaine, allant jusqu’à intégrer le cyber dans leur analyse [environnementale, sociale et de gouvernance]. »

Un autre défi de sécurité pour l’année prochaine est la lutte contre la montée des ransomwares. Ken Galvin, chef de produit senior chez Quest Software, suggère que certaines organisations devront créer un nouveau rôle pour les professionnels de la sécurité dédiés à la lutte contre les logiciels malveillants.

«La moitié de la bataille pour résoudre un problème de sécurité consiste à l’isoler», explique Galvin. «Mais avec le personnel informatique surchargé et stressé et les allers-retours nécessaires pour faire un plan, le faire approuver et déterminer le budget pour résoudre un problème, il y a toujours un décalage. Le niveau C commence à comprendre maintenant, plus que jamais, l’importance de se protéger contre les attaques de ransomwares. Il devrait y avoir une personne spécifiquement déléguée pour travailler avec les équipes afin d’identifier les problèmes de sécurité, de déterminer comment les résoudre et de s’assurer que les mesures appropriées sont approuvées afin de se protéger contre ces attaques de plus en plus sophistiquées. »

Gérer les risques - et les attentes

Matt Mead, CTO de SPR, reconnaît les conclusions de Gartner sur la fréquence à laquelle les initiatives numériques échouent, mais cette réalité peut être difficile à gérer parmi les demandes d’adoption rapide de nouvelles technologies.

«Les entreprises et les clients s’attendent désormais à ce que les logiciels et les solutions disposent de versions rapides qui s’adaptent au fil du temps, comme la technologie grand public», explique Mead. «L’informatique doit adopter de nouvelles technologies, tendances et approches pour évoluer au rythme attendu. Il est difficile de respecter le calendrier et le budget. Les DSI doivent gérer tous les projets informatiques de manière à atténuer les risques. Commencez par vous assurer que les projets utilisent une approche agile moderne et placez toutes les activités à haut risque au début du cycle de vie d’un projet. De cette façon, si un projet ne réussit pas, il peut échouer rapidement plutôt qu’à des stades ultérieurs. « 

Gartner conseille de diviser les initiatives en projets distincts pour atténuer les risques dans toute l’organisation. «La décomposition des tests de modèle économique en initiatives discrètes évite le risque de perturbation catastrophique. Les organisations qui réussissent privilégient les investissements supplémentaires, ce qui aide l’organisation à apprendre à grande échelle », selon le rapport.

Faire face au déficit de compétences

Le déficit de compétences informatiques qui fait l’objet de nombreuses discussions et qui se poursuivra incitera les entreprises à rechercher des solutions par le biais de l’automatisation, explique John Ferron, PDG de Resolve Systems.

«Ce manque de techniciens qualifiés intervient à un moment où la complexité informatique augmente de façon exponentielle», explique Ferron, «et les volumes de données explosent – tous entraînés par des initiatives de transformation numérique soutenues par des services informatiques en sous-effectif. À l’approche de 2020, les équipes informatiques devraient s’attendre à voir une concentration croissante sur l’automatisation intelligente et les AIOps pour les aider à vraiment faire plus avec moins en automatisant les tâches et les processus répétitifs et en permettant à chaque professionnel de l’informatique de gérer de plus en plus d’infrastructures par personne. « 

Upskilling à la volée

Le développement de nouvelles compétences est essentiel, explique Inampudi d’Envoy Global, mais c’est un défi dans un environnement où la technologie évolue à un rythme toujours croissant.

«La création d’une culture d’apprentissage et de développement est probablement l’un des sujets les plus importants pour les DSI chaque année. Lorsque nous avons tous l’impression d’apprendre et d’être mis au défi au travail, la rétention s’améliore », explique Inampudi. «Ma préoccupation sera toujours de savoir si nous dépassons les attentes élevées de nos clients.»

Coup de fouet dans le nuage

Les stratégies axées sur le cloud qui manquaient de vision peuvent entraîner des problèmes qui poussent les organisations à se retirer. C’est une erreur non forcée, fait valoir Adrian Moir, évangéliste en chef de la technologie chez Quest Software.

«Alors que de plus en plus d’organisations commencent à adopter le cloud hybride, nous verrons finalement une tendance au rapatriement du cloud», explique Moir, «ce qui se produit lorsque les entreprises ne prennent pas le temps d’investir correctement dans la migration vers le cloud. Tout d’un coup, les organisations se rendent compte qu’elles dépensent beaucoup plus que prévu. »

Et ce n’est pas nécessaire, dit Moir, lorsque l’organisation a une vision claire et exécute la stratégie créée avant que le déménagement ne se produise.

«La meilleure chose à faire pour les entreprises est d’analyser les données et les charges de travail qu’elles ont avant d’envisager le passage au cloud afin de déterminer les coûts et les impacts potentiels sur les services impliqués», explique Moir. «Il est important de travailler avec une solution qui analyse le comportement des machines, des applications et des charges de travail pour déterminer ce qui fonctionnera le mieux dans quelle solution cloud. Avoir une stratégie axée sur le cloud doit être examinée pour s’assurer qu’elle est la bonne chose pour l’entreprise et non pas simplement sauter dans le train. »

Changement de culture dans un monde numérique

La transformation numérique nécessite un engagement continu qui évolue au fil du temps, soutient Geoff Webb, vice-président de la stratégie chez l’éditeur de logiciels PROS, et un changement de mentalité plutôt qu’une dépendance à la seule technologie.

«Au cours de l’année à venir, les chefs d’entreprise devront comprendre que la transformation numérique ne s’arrête pas mais fait plutôt partie de la façon dont les chefs d’entreprise résolvent les défis», explique Webb. «Plus précisément, ils devront comprendre comment les entreprises peuvent atteindre le niveau d’alignement organisationnel nécessaire pour produire des résultats significatifs assez rapidement pour avoir un impact sur l’entreprise. Il est facile de lancer de nouvelles technologies sur un problème, mais le changement profond qui doit se produire nécessite un niveau de soutien culturel et organisationnel qui peut être difficile à conduire et à maintenir sur le long terme. « 

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