fbpx

CCNA vs CompTIA Network +: que dois-je obtenir?

CCNA vs CompTIA Network +: que dois-je obtenir?

Une introduction à CompTIA et Cisco


Lorsque vous cherchez à percer dans le domaine des réseaux informatiques ou que vous aspirez à obtenir une certification de mise en réseau, les deux certifications d’entrée de gamme les plus populaires sont Cisco CCENT et CompTIA Network +.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Qu'est-ce que CISCO?

CISCO est une société basée à San Jose, en Californie, aux États-Unis, impliquée dans la fabrication, la conception et la vente d’équipements de réseau. Elle a grandi depuis sa création en 1984 pour devenir l’entreprise de réseautage la plus importante qui existe. CISCO a été ajoutée à la bourse NASDAQ en 1990 après son introduction en bourse et, en l’an 2000, elle est devenue la société la plus négociable au monde, affichant une capitalisation boursière de plus de 500 milliards de dollars.

Pout connaitre les differentes certifications liees a CISCO et les changemets qu’il yaura en 2020 vous pouvez consulter notre article sur le sujet : Les Nouvelles certifications CISCO a venir en 2020.

Qu'est-ce que CompTIA?

CompTIA (Computing Technology Industry Association) est une association commerciale à but non lucratif qui a été créée en 1982. L’organisation est indépendante des fournisseurs et fournit des certifications dans l’industrie informatique. Elle était initialement connue sous le nom d’Association of Better Computer Dealers, mais son nom a ensuite été changé pour mieux impliquer le rôle en constante évolution de l’entreprise dans l’industrie informatique.
L’augmentation de l’organisation les a finalement amenés à inclure des sujets tels que la mise en réseau, l’imagerie, l’informatique mobile, UNIX. En 2010, CompTIA a lancé l’ambition «Créer un avenir informatique» qui leur permet d’offrir une formation informatique aux personnes à faible revenu et aux anciens combattants revenant de leurs fonctions militaires.

Les certifications actuellement disponibles auprès de CompTIA comprennent:

A+
Network+
Security+
CASP
Server+
CTT+
Linux+
Project+
Cloud+

Comprendre Cisco CCENT

CISCO CCENT est le premier des deux examens qui peuvent être passés pour que l’étudiant obtienne sa certification CCNA (Cisco Certified Networking Associate). La revue relative à CISCO CCENT s’appelle ICND1 (Interconnecting Cisco Networking Devices Part 1).

 

Cet examen comprendra les sujets suivants:


Expliquez le fonctionnement des réseaux de données:
L’étudiant devra identifier les fonctions des différents périphériques réseau et sélectionner les composants appropriés pour répondre aux spécifications du réseau. Utilisez les protocoles TCP / IP pour expliquer le flux de données réseau, expliquer quelles sont les applications Web et les applications réseau courantes.

Implémentez un petit réseau commuté:
Utilisez l’équipement approprié pour mettre en réseau les périphériques, les commutateurs d’interconnexion, les périphériques réseau et les hôtes et décrivez le contrôle d’accès aux médias et la technologie pour les types Ethernet. Décrivez ce qu’est la segmentation du réseau, décrivez le fonctionnement des commutateurs CISCO et leur fonctionnement nécessaire, effectuez les opérations de commutation initiales, enregistrez-les et vérifiez-les. Traitez les pannes matérielles sur les réseaux commutés.


Mettre en œuvre un schéma d’adressage IP et des services IP pour répondre aux exigences du réseau pour une petite succursale:
Créez et exécutez un schéma d’adressage à un réseau, attribuez et vérifiez les adresses IP des hôtes, des périphériques réseau et des serveurs sur un réseau local. Décrire les opérations DNS et les valider, configurer, tester et dépanner DHCP et DNS sur un routeur et identifier et résoudre les problèmes d’adresse IP.


Implémentez un petit réseau routé:
Décrivez les concepts de base du routage, expliquez le fonctionnement de base des routeurs CISCO, interconnectez les routeurs avec les périphériques réseau en utilisant le bon équipement, connectez, configurez et vérifiez l’état de fonctionnement de l’interface du périphérique. Vérifiez la configuration du périphérique à l’aide de commandes et d’utilitaires et vérifiez l’état du fonctionnement du réseau et du routeur.


Expliquez et sélectionnez les tâches administratives appropriées requises pour un LAN sans fil (WLAN):
Définissez les normes des supports sans fil, décrivez les divers composants d’un petit réseau sans fil, spécifiez les paramètres et la configuration nécessaires pour que les appareils se connectent aux bonnes zones d’un réseau sans fil et identifiez les problèmes courants avec les réseaux sans fil.


Identifiez les menaces de sécurité sur un réseau et décrivez les méthodes générales pour atténuer ces menaces:
Décrire les menaces de sécurité réseau courantes et comment la bonne politique de sécurité permet de se défendre contre elles. Décrivez les meilleures pratiques de sécurité à suivre pour sécuriser les périphériques réseau.


Implémentez et vérifiez les liaisons WAN:
Décrivez les différentes méthodes de connexion à un réseau étendu, configurez une connexion série WAN essentielle et vérifiez ce réseau.​

Comprendre le réseau CompTIA +

CompTIA Network + a une vision beaucoup plus large du réseautage que CISCO, mais adopte une approche plus légère dans leurs sujets. Les sujets inclus dans le cours CompTIA Network + sont les suivants:

Technologies de réseau:
des services, notamment la suite TCP / IP, les protocoles de mise en réseau par défaut TCP et les numéros de port UDP, les formats d’adressage pour l’adressage IPv4, IPv6 et MAC, la discussion sur les technologies d’adressage (sous-réseau, CIDR, supernetting, NAT et PAT), une discussion sur le routage et un examen des normes de communication sans fil, de l’authentification et du chiffrement.
Médias réseau et topologies:
Types de câbles standard et leurs propriétés, notamment vitesses de transmission, distances, duplexage, immunité au bruit et fréquences; types de connecteurs de câbles et topologies de réseau physique courantes (étoile, maillage, bus, anneau). Diverses normes de câblage, types de technologies LAN et WAN, et propriétés, ainsi que des systèmes et des composants de distribution de câblage.

Périphériques réseau:
Comprend la gamme d’équipements de mise en réseau tels que les concentrateurs, les interfaces réseau, les modems et convertisseurs de supports, les commutateurs, les points d’accès sans fil, les routeurs, les pare-feu, etc. Fonctions des dispositifs de mise en réseau spécialisés. Il y a un accent plus large sur les détails du commutateur tels que les réseaux locaux virtuels et la mise en miroir des ports.

La gestion du réseau:
Une explication de la gestion des sept couches du modèle OSI, de la gestion de la configuration et de sa documentation, décrivant comment utiliser la documentation pour vérifier un réseau. Surveillance des performances et de la connectivité du réseau, méthodes d’optimisation d’un système, méthodes de dépannage du réseau et problèmes de résolution de problèmes courants.

Outils réseau:
Différents types de logiciels et d’outils de diagnostic utilisés pour identifier et résoudre les problèmes de mise en réseau. Outils IP essentiels en ligne de commande, différents scanners de réseau. Découvrir différents types de matériel de diagnostic tels que des testeurs de câbles, des analyseurs de protocole et des TDR, des outils électriques tels que des VOM, des moniteurs de température et divers autres appareils.

Sécurité Internet:
Une vue d’ensemble des fonctions et fonctionnalités des dispositifs de sécurité explore ensuite les fonctionnalités et fonctions du pare-feu, les méthodes de sécurité d’accès au réseau et l’authentification des utilisateurs. Problèmes de sécurité des périphériques, y compris l’accès physique et les méthodes d’accès au réseau logique, sécurisé ou non sécurisé et les menaces de sécurité courantes et les techniques de justification de la sécurité.

Cisco CCENT vs CompTIA Network +

Le choix entre CISCO CCENT et CompTIA N + dépend de la sincérité avec laquelle vous souhaitez vous plonger dans le monde des réseaux informatiques. CompTIA N + a une portée beaucoup plus large, mais moins impliquée sur le sujet, tandis que CISCO adopte une approche plus approfondie du réseautage tout en ayant une moindre mesure en ce qui concerne les sujets traités.


Les certifications CISCO CCENT et CompTIA ont reconnu le monde entier comme de bonnes certifications de niveau d’entrée et, quel que soit le choix que vous finirez par choisir, il est sûr de vous préparer à une carrière dans le réseautage ou d’ajouter le plus recherché- après certification à votre nom.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter
LinkedIn